Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bruyère et niaouli
28 janvier 2021

Bienvenue sur mon nouveau blog

IMG_8244J'avais un blog hébergé chez over-blog, mais depuis plus d'un mois, il m'est impossible de charger des photos dans mes articles si je travaille sur ordinateur. En attendant, qu'ils résolvent le problème, je tente ma chance ici. Non sans mal car le paramétrage me semble bien mystérieux. Les photos de fond de page ou de titre ne sont pas dimensionnables, c'est vraiment étrange et désagréable. Aussi le blog sera-t-il sobre pour le moment.

 

Bruyère et Niaouli  ? 

La bruyère est cette fleur omniprésente dans les Landes où nous avons habité plusieurs années, et le niaouli est emblématique lui de la Nouvelle-Calédonie où nous avons passé plusieurs années aussi.

Comme vous l'imaginez, les fleurs ont retenu mon attention tout au long des années, où que nous ayons habité. Les planter, les semer et les entretenir au jardin pour s'évader du quotidien, respirer au grand air et admirer la perfection créée par Dieu en cette diversité incroyable. Puis, dès qu'il est possible d'aller plus loin que le jardin, observer les fleurs sauvages, aussi petites soient-elles, et apprendre à les reconnaître, surtout celles qui sont négligées par le promeneur. Car les nommer, c'est leur rendre hommage, leur faire honneur, et par là-même rendre gloire à Dieu qui dans son immense bonté nous les a données.

Fondue de photo depuis l'enfance, j'ai utilisé la photographie justement pour rechercher ensuite dans les livres et sur internet les noms des fleurs. Tantôt simples portraits pour l'identification, tantôt plus artistiques. Surtout depuis un matin d'avril sur une plage corse où j'ai découvert l'effet de la lumière rasante du matin sur une fleur visée au ras du sol. 

Pourquoi mettre le blog dans la catégorie Broderie, alors ?

Parce que c'est là une autre de mes occupations principales. Point de croix pour l'essentiel, crochet, couture, encadrement, cartonnage...

Et encore... 

Le tableau serait incomplet si je n'évoquais pas aussi les oiseaux et autres bestioles, corollaires des fleurs et arbres, et enfin de cette passion plus récente pour  les avions de chasse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bruyère et niaouli
Publicité
Pages
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 511
Publicité